Le Cardinal Piat arrive ce vendredi
24-February-2017
Le Cardinal Maurice Piat arrive aux Seychelles aujourd’hui pour une visite de cinq jours.
La venue de l’ancien Evêque du diocèse de Port Louis à l’Ile Maurice marque les 125 ans de celui de Port Victoria.
Pendant sa visite, il participera aux nombreuses activités organisées pour marquer l’anniversaire du diocèse. Dimanche, il dirigera la messe de 9 heures à la Cathédrale de l’Immaculée Conception. Il se rendra ensuite à Praslin où il dira également la messe à l’église St. Joseph de Grand Anse, avant de passer quelques heures à La Digue.
Le lendemain lundi, il participera à une rencontre de fidèles à la Domus. Il y fera une présentation sur le thème ‘Vivre l’Esprit miséricordieux’.
Pendant son séjour, la plus haute personnalité religieuse de la région Océan Indien sera également reçue par le président Danny Faure. Il quittera les Seychelles le mardi 28 février.
Maurice Piat a été promu Cardinal en novembre dernier par le Pape François 1 en même temps que 17 autres venant de 11 pays différents. Le Pape avait alors expliqué qu’en choisissant ces cardinaux, il voulait que le Collège des Cardinaux représente l’universalité de l’Eglise. Quant à l’intéressé lui-même, il avait réagi à sa nomination en disant que c’était « une bien grande responsabilité » qui lui était confiée.
« En cette année de la Miséricorde, le Pape a pensé à ceux qui sont à la périphérie de l’Eglise », avait-il sorti.
Ironie du sort, le nouveau Cardinal avait présenté en juillet dernier sa démission au Pape. Ceci, conformément à la procédure établie par l’Eglise qui a arrêté l’âge limite pour la fonction d’un Evêque à 75 ans.
Le long parcours du Cardinal Piat
Maurice Piat descend d'une famille de colons franco-mauriciens installée à Maurice depuis deux siècles. Après ses études au collège du Saint-Esprit de Quatre-Bornes, il fait son noviciat chez les spiritains irlandais, où il prononce ses vœux en 1962. Il poursuit ses études à Dublin, puis au Séminaire Pontifical Français de Rome. Il est ordonné par Monseigneur Jean Margéot en 1970. Il obtient sa licence de théologie en 1972.
Le Père Piat revient ensuite au collège Saint-Esprit, cette fois-ci pour s'occuper pendant une dizaine d'années de la formation des séminaristes, avec une interruption en 1977-1979 où il suit un recyclage à Paris. Il est ensuite vicaire à la paroisse Saint François d'Assise de Pamplemousses, puis curé de la paroisse du Cœur Immaculée de Marie de Rivière du Rempart en 1986. Parallèlement, il monte des communautés de base avec son évêque. En 1989, c'est l'année de la visite du pape Jean-Paul II à Maurice et de sa visite au tombeau du Père Laval.
Il est nommé Evêque coadjuteur du diocèse de Port-Louis le 21 janvier 1991. Il est consacré Evêque le 19 mai suivant par l’Evêque Jean Margéot de Port-Louis, en présence de Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, et Alphonsus Mathias, archevêque de Bangalore. Il succède au cardinal Margéot en 1993.
Comme marques de sa direction du diocèse, il se prononce en faveur d'une option préférentielle pour les pauvres. Il divise l'Ile Maurice en différents secteurs pastoraux. Il s'efforce de faire cohabiter toutes les communautés ethniques du pays dans le respect mutuel des autres religions et manifeste sa loyauté aux autorités politiques.
Monseigneur Piat a été président de la Conférence Episcopale des îles de l'Océan Indien (CEDOI) de 1996 à 2002 et membre de la Seconde Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques du 4 au 25 octobre 2009.
Source: NATION 2-24-17